Actualité

Actualité

Pour Mr. Bernard KILUNGU, l’insuffisance des moyens de canalisation d’eau, l’absence des forêts aux environs de Kinshasa et le manque d’arbres pouvant solidifier le sol, causes ces inondations et érosions. Better Life/ONG craint le pire pour la santé des consommateurs en se basant sur la toxicité des engrais utilisés dans la production de ces produits agricoles en République démocratique du Congo

Se Connecter


Mot de passe Oublié ?
Pas de compte? Veuillez-vous inscrire!

Elevage

L’élevage de gros bétails par Better Life Org

L’élevage de gros bétails par Better Life Org
L’élevage de gros bétails par Better Life Org

L’élevage de gros bétail est une pratique très ancienne qui remonte à l’Antiquité. Cette méthode d’élevage permet d’obtenir des bovins, des ovins, des porcins et des caprins tels que des moutons, des chèvres et des bisons. Ce type d’élevage nécessite une approche différente de celle des élevages de volailles ou de poissons. Tout d’abord, les races de bétail les plus couramment élevées sont les vaches laitières, les vaches viandeuses, les moutons, les chèvres et les bisons. Toutes ces races peuvent se développer de manière satisfaisante dans un élevage bien géré, mais il est important que l’on choisisse des races adaptées au climat et à la disponibilité des fourrages.

abrevoir des vaches
Les vaches de type N’dame de la ferme de Zandu. Crédit photo: BetterLife

Ensuite, l’ alimentation est très importante dans l’élevage de gros bétail. Les animaux doivent avoir accès à une alimentation variée et équilibrée composée de fourrages, de pâturages, de céréales et de compléments nutritifs. Les animaux peuvent également être nourris avec des aliments industriels. Enfin, l’élevage de gros bétail nécessite un soin particulier. L’alimentation doit être adaptée à chaque saison et aux différentes périodes de l’année, et les animaux doivent être vaccinés et traités contre les parasites et les maladies. Il est également important de veiller au bien-être des animaux et à leur santé, en offrant des abris et des installations adéquates et en veillant à ce qu’ils soient toujours à l’abri des intempéries. L’élevage de gros bétail est une pratique très intéressante et très rentable qui peut apporter de nombreux avantages à l’agriculteur, à l’environnement et à l’économie. Elle nécessite toutefois une bonne connaissance des animaux et une planification soigneuse pour être menée à bien.

Les réalisations de Betterlife en terme d’élevage de gros bétails

Depuis sa création, l’ONG/D Betterlife accompagne un grand nombre d’éleveurs dans la réalisation de leurs projets. Cet accompagnement touche divers types d’animaux domestiques voire sauvages. Dans cette masse d’animaux élevés, les gros bétails, notamment les vaches, font parties des espèces dominantes. Le Ndama et le Zébu sont les deux espèces élevées par les partenaires que Betterlife accompagne. N’dama est une espèce de Bovin d’Afrique occidentale et centrale. Elle est trypano-tolérante et résiste à la piroplasmose transmise par les tiques; ce qui fait d’elle la seule espèce pouvant être élevée sans trop de problèmes en Afrique équatoriale.

L'élevage en gros bétails est notre expertise
Allaitement arrêt image . Crédit photo: Better Life Org

Le Zébu est un bovin domestique adapté aux pays tropicaux. c’est un animal calme et obéissant, n’exigeant pas de soins particuliers. Il est apprécié pour son lait, sa viande, son cuir et ses cornes.

Quelques fermes partenaires

Dans la ferme d’un de nos partenaires située au village Mato dans le plateau des Batekes, un total de sept vaches de type N’dama y sont élevées et suivies de près par notre équipe. De même pour la ferme de Kasa-Ngulu où sept autres vaches toujours de types Ndama sont élevées et suivies par notre équipe. Dans la province du Maï-Ndombe par contre, les chiffres grimpent et l’on peut compter un effectif de 450 vaches de type Ndama. Au village Zandu et dans la ville de Kwenge, nous comptons au total 366 vaches de types Ndama et Zébu. Nous mettons à la disposition de nos partenaires une équipe des vétérinaires qualifiés pour suivre de près l’évolution sanitaire des bétails ainsi qu’un groupe d’ouvriers pour en prendre soin. Ces vaches sont élevées pour leur lait mais aussi et surtout pour leur viande. En terme de rentabilité, une génisse de type N’dama peut rapporter en moyenne 900$ Et une vache adulte du même type peut rapporter 700$. Une génisse de de type Zébu peut rapporter en moyenne 850 à 900$ Et une vache adulte du même type peut rapporter 700$.

Merveille Kanza, rédactrice en cheffe, betterlife-ong.org
2023-07-2418:33:16

abrevoir des vaches

L'élevage en gros bétails est notre expertise

Race des Zébus

Merveille Kanza, rédactrice en cheffe, betterlife-ong.org
2023-07-2418:33:16

Arrêt sur images

Lorem ipsum dolor sit amet.
Lorem ipsum dolor sit amet.
Lorem ipsum dolor sit amet.
Lorem ipsum dolor sit amet.
Lorem ipsum dolor sit amet.
Lorem ipsum dolor sit amet.
Lorem ipsum dolor sit amet.
Lorem ipsum dolor sit amet.