Elevage
Lancez-vous dans la pisciculture avec l’accompagnement technique de Better Life
Au moment où l’insécurità© et l’insuffisance alimentaires frappent le monde entier et la République Démocratique du Congo en plein cœur, la pisciculture, l’élevage des poissons, se veut àla fois une nécessité pour sauver des vies et une opportunité d’affaires. En République Démocratique du Congo, précisément dans la ville de Kinshasa, moins de personnes ont accès àune alimentation saine. La majeure partie de la population kinoise se nourrit des produits surgelés tel que les chinchards importés. Nul n’étant sans ignorer des conditions hygiéniques de conservation et de transport de ces produits, les habitants de Kinshasa risquent leur vie encore et toujours en les consommant. Dans les coins les plus reculés du pays, l’insécurità© alimentaire bat son plein.
Des populations meurent de l’insuffisance alimentaire aiguë, des millions d’enfants meurent de malnutrition, alors que la République Démocratique du Congo dispose de plusieurs eaux douces et l’un des lacs les plus poissonneux d’Afrique. L’absence de la pêche industrielle constitue l’une des raisons de cette situation. Avec les potentialités de son sol, la République Démocratique du Congo donne la possibilité àtous de se lancer dans l’élevage des poissons. La pisciculture étant un domaine sensible bien que rentable, une maîtrise du métier est recommandée avant de se lancer. Au cas contraire, engager une équipe technique est la meilleure option. Heureusement que Better Life vous offre tous les services sur la pisciculture.
Pisciculture, comment ça marche ?
L’élevage des poissons, comme toute autre forme d’agriculture, dispose de plusieurs étapes àremplir pour réussir son projet. Au départ, il faut déterminer le but de l’élevage que l’on veut faire. Le patron du projet devra définir s’il vise une consommation domestique ou commerciale dès le début de son projet. Cette étape déterminante est suivie d’une autre encore plus déterminante, choisir et décider de types des poissons àélever. Il existe plusieurs types poissons utilisés par les pisciculteurs congolais dont le tilapia (l’un des poissons les plus faciles àélever et l'un des poissons les plus rentables) et les poissons-chats (grandissent rapidement et sont rentables). Plusieurs variétés s’adaptent au contexte congolais, mais exige l’expertise d’une équipe technique pour des analyses approfondies. Étape suivante, se lancer de plein pieds dans la pisciculture. Creuser des étangs piscicoles, les remplir d’eaux, y ajouter les plantes aquatiques offrent des cachettes aux poissons pendant la journée et aident àconserver un certain équilibre écologique.
Pour se lancer dans la production commerciale des poissons, se mettre en ordre avec l’Etat congolais est indispensable. Better Life recommande toujours àses clients d’avoir tous les documents nécessaires pour éviter d’avoir la justice congolaise dans son collimateur. L’élevage des poissons n’exige pas nécessairement une concession. Si, dans les fermes, les ingénieurs creusent des étangs, plusieurs personnes recourent àla pisciculture dans leurs parcelles. Ici, il suffit de de creuser soi-même un petit bassin àusage personnel ou pour vendre les poissons àune petite clientèle. Il est également conseillé d'utiliser des bacs pour la pisciculture àdomicile, àdéfaut de creuser un bassin (élevage hors sol). L'élevage des poissons étant un domaine complexe, Better Life recommande toujours un accompagnement technique pour réussir dans ce domaine. La pisciculture constitue l'une des belles opportunités d'affaires. Pour y parvenir, Better Life vous offre l’accompagnement technique dont vous avez raison, avec un personnel outillé et expérimenté.
2023-07-2017:15:50
2023-07-2017:15:50
Articles Recents
Arrêt sur images