Climat
Cop27: Conférence des Nations unies sur les changements climatiques
Le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, se déclare satisfait dâavoir porté très haut la voix de la RDC sur les questions climatiques et sécuritaires. Il lâa dit au cours dâune conférence de presse organisée à Charm El-Cheikh en Egypte dans le cadre de la 27ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique qui se poursuit jusquâau 18 novembre 2022. A travers cet échange avec la presse, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a ainsi clôturé, le jeudi 10 novembre 2022, son séjour de travail où il a représenté le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à ces travaux. Au cours de sa mission, Sama Lukonde a eu des échanges avec les différents partenaires sur des questions non seulement de climat mais aussi de sécurité surtout dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
« Premièrement, je voudrais ici rappeler que je suis venu à la demande de son Excellence, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a bien voulu me désigner pour le représenter à cette COP-27 ici Charm El-Cheikh en Egypte. Je voudrais mentionner que nous sommes là à la suite de la COP-26 où nous avions déjà fait cette grande affirmation de la République Démocratique du Congo comme étant Pays solution à la question climatique. Nous avons réaffirmé cette position avec lâacceptation de la République sÅur dâÃgypte sur lâorganisation de la Pré-Cop 27. Cette Pré-Cop que nous avons organisée en RDC avec deux grandes étapes : Rencontre des scientifiques au niveau de Yangambi dans la province de la Tshopo. Ensuite, nous nous sommes retrouvés au niveau ministériel à Kinshasa. », a-t-il souligné. Le Chef de lâexécutif congolais a rappelé que la RDC a eu à préparer avec lâEgypte cette COP-27. Raison pour laquelle le pays ne cesse de réaffirmer sa position mais surtout accompagner ce processus déjà entamé avec la République sÅur dâÃgypte. A lâoccasion de la grande ouverture au niveau présidentiel, le Président Al Sisi est revenu dans son adresse, dâabord sur la question de la préservation du climat. La question sur laquelle lâAfrique doit parler dâune seule voix sur le rôle quâelle joue dans la préservation de ce climat et la séquestration du Carbone et les autres éléments nécessaires à la transition énergétique.
« Bien au-delà , nous avons fait cet appel à la Paix dans le monde. Et à la suite de cette ouverture, à la tribune, nous avons voulu revenir sur les questions qui sont les nôtres. Principalement, celles que nous avions évoquées lors de la préparation de cette COP-27. Câest revenir, non seulement sur cette question du prix de la tonne de carbone, où nous avions déjà demandé à ce que ça soit rehaussé à juste prix, parce que nous avons besoin de donner des solutions à nos populations qui justement préservent ces forêts. Et nous avons parlé de la question de finance climat où il y a ces interactions entre les pays grands pollueurs et les pays moins pollueurs et lâintervention dun partenariat gagnant-gagnant que nous devons avoir dans ce cas.», a insisté Jean-Michel Sama Lukonde.
2023-07-2017:15:50
2023-07-2017:15:50
Articles Recents
Arrêt sur images