Actualité

Actualité

Pour Mr. Bernard KILUNGU, l’insuffisance des moyens de canalisation d’eau, l’absence des forêts aux environs de Kinshasa et le manque d’arbres pouvant solidifier le sol, causes ces inondations et érosions. Better Life/ONG craint le pire pour la santé des consommateurs en se basant sur la toxicité des engrais utilisés dans la production de ces produits agricoles en République démocratique du Congo

Se Connecter


Mot de passe Oublié ?
Pas de compte? Veuillez-vous inscrire!

Agriculture

Pourquoi investir dans l’agriculture ?

Agriculture Agriculture
Better life s’engage à améliorer la production agricole grâce à la formation et à la mécanisation
Erosion
Laissez-nous vous accompagner !

L’agriculture fait partie aujourd’hui des domaines d’une importance capitale pour la survie du monde. Délaissée pendant des années par les investisseurs privés et les Etats, elle répond aujourd’hui au défi majeur auquel toute la planète est confrontée, l’insuffisance alimentaire et la sous-alimentation des populations en général et des enfants malnutris en particulier (45 millions en 2020). Avec l'avènement de la pandémie à Covid-19, le nombre des personnes souffrant d’insuffisance alimentaire avait grimpé en Afrique et en Asie, précise un rapport des Nations Unies (2022). Si la famine avait pris le dessus en Asie suite à la montée en puissance des cas de contamination à la Covid-19 et du taux de mortalité élevé, l’Afrique, elle, mourrait de sa dépendance aux produits alimentaires importés. Notons aussi que le manque d'investissement de l’Afrique dans le domaine agricole est vraisemblablement l’une des causes majeures de cette crise alimentaire aigue.

La République Démocratique du Congo, un pays potentiellement riche, bat son propre record en besoin alimentaire. Plus de vingt-sept millions (27 000 000) de personnes en RDC, soit une personne sur trois (⅓) sont touchées par l’insécurité alimentaire aiguë. Près de sept millions (7 000 000) de ces personnes sont au stade d'urgence de faim aiguë. Avec ses millions d’hectares des terres arables, la RDC présente des opportunités énormes dans la lutte contre la crise alimentaire. Le pays, à lui seul, peut nourrir toute sa population sans importer un seul grain de céréale et exporter dans le monde. Investir dans l’agriculture en République Démocratique du Congo présente, plusieurs avantages et constitue une très belle opportunité d’affaires.

Investir dans l'agriculture en RDC : Quels avantages ?

Investir dans l’agriculture dans le contexte congolais est un atout. Le pays, importe près de 60% de ses denrées alimentaires, ses populations se voient dans l’obligation d’exploiter ses terres arables pour son auto-prise en charge et sa sécurité alimentaire. Derrière les produits alimentaires qu’importe la République Démocratique du Congo, Mr. Bernard KILUNGU, PCA (Président du Conseil d’Administration) de Better Life/ONG craint le pire pour la santé des consommateurs en se basant sur la toxicité des engrais utilisés dans la production de ces produits agricoles. “ 60 à 70% des produits agricoles sont importés. Vous comprendrez que l’économie du pays est entre les mains des étrangers. Même cette alimentation-là n’est pas saine, ces denrées alimentaires sont produites avec des taux très élevés de produits phytosanitaires (engrais chimiques, insecticides). Ce sont des bombes à retardement pour la population. La population doit investir dans l’agriculture pour une alimentation saine”, a fait savoir Mr. Bernard KILUNGU. Une partie considérable de la population congolaise pratique l’agriculture de subsistance (maraîchère) avec des très faibles moyens. Ceci implique que son impact soit très limité. Investir de manière intentionnelle dans ce domaine redonnerait de l’espoir à la population Congolaise qui peine à trouver de quoi manger quotidiennement.

Comment investir dans l’agriculture en RDC ?

Better Life estime que l’agriculture est parmi les domaines rentables mais présentant des risques si les principes ne sont pas respectés. “L’agriculture est un domaine où vous pouvez investir dix milles dollars (10.000$) et tout perdre”, a insisté Bernard KILUNGU. Comme solution, le PCA de Better Life énumère trois (3) obligations à tenir pour réussir dans le monde agricole, dont l’ambition, l’accompagnement technique des experts du domaine et la situation topographique de la concession devant abriter les travaux agricoles. “La première des choses, c’est avoir une ambition et une vision avant se lancer. Deuxièmement, vous devez vous faire orienter par les gens dudit domaine parce que c'est un domaine très complexe. Troisième chose, c’est expertise, la situation topographique de la concession est à prendre en compte pour avoir des résultats escomptés", a-t-il renchéri. Heureusement, Better Life dispose des tous les matériels et un personnel (ingénieurs et ouvriers) qualifié pour exécuter n’importe quel projet d’agriculture. Lutter contre la famine en République Démocratique du Congo est une affaire de tous, Better Life est mieux placé pour vous accompagner.

Autres articles

Eco-Kelasi

Better Life ONG/D lance un programme d’implantation des pépinières scolaires à Kinshasa

Environnement

Protection de la nature : Que reboiser ? Comment reboiser

Elevage

Lancez-vous dans la pisciculture avec l’accompagnement technique de Better Life

Agriculture

Tout savoir sur la culture de piment

Biodiversité

Pourquoi il est important de préserver la Biodiversité ?

Climat

Cop27: Conférence des Nations unies sur les changements climatiques

Arrêt sur images

biodiversité
Campagne agriculture
biodiversité
Campagne Eco-Kelasi
biodiversité
Consommez bio
biodiversité
PCA better life ONG/D