Environnement
Protection de la nature : Que reboiser ? Comment reboiser ?
La lutte contre le réchauffement climatique s'intensifie de plus en plus et devient l’affaire de tous. De toutes les recommandations formulées pour sauver la planète Terre, le reboisement figure parmi les plus importantes. Par reboisement, on voit une ou plusieurs opérations qui consistent à créer des forêts ou des zones d’arbres pour remplacer des forêts détruites par les actions de l’homme (déboisement, feux de brousse et de forêts, guerre …) ou par d’autres phénomènes. Le géant du web Wikipédia ajoute à cette définition le “reboisement spontané” qui désigne le stade terminal de la succession des différentes phases reconquête forestière. Dans le contexte congolais, le reboisement s’avère capital. La République Démocratique du Congo, deuxième poumon de la planète Terre grâce à ses potentialités végétales, a perdu plusieurs de ses forêts. Ces pertes sont causées par les activités des entreprises publiques et privées qui exploitent son sol, son sous-sol et ses bois, et les populations vivant des travaux de champ et de la vente des braises.
Que reboiser ?
Le reboisement, technique consistant à créer des forêts ou des zones d’arbres pour remplacer des forêts détruites, répond à beaucoup d'exigences. Pour reboiser, il existe plusieurs types d’arbres regrouper en deux catégories : Les arbres à essences fruitières (qui portent du fruit) et ceux à essences forestières. Selon Mr. Jonathan Mbala, superviseur technique chez Better life, les arbres à essences fruitières contribuent premièrement à la protection de la nature et répondent aux besoins alimentaires des populations. Ceux dits forestiers peuvent répondre au besoin d’exploitations forestières dont la fabrication de braises et d’autres activités impliquant la déforestation sans impacter négativement l’écosystème. “ (...) Tout dépend d’abord du besoin de la personne. Personnellement, je préfère planter des arbres fruitiers. Ça protège d’abord l’environnement avec les arbres plantés, en même temps, ça me rapporte des fruits. C’est un investissement pour moi qui constitue un business rentable bien que ça prendra du temps”, s’est-il confié. Les arbres à essences forestières présentent, eux aussi, leurs avantages. L'Afrormosia que livre généralement Better Life aux demandeurs, est très recherchée car il sert à la fabrication des meubles. Les architectes d'intérieur comme d'extérieur l’utilisent pour la construction de la nouvelle ère (terrasses, châssis de fenêtres, etc.). Essence-phare originaire d'Afrique centrale et de l'Ouest et l’une des essences les plus exploitées et les plus précieuses en RDC, l’Afrormosia est aujourd’hui classée comme espèce menacée sur la liste rouge de l'Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Comment reboiser ?
Comme dit ci-haut, le reboisement est un processus qui regroupe plusieurs techniques pour sa réalisation. Pour Jonathan Mbala de Better Life, plusieurs étapes sont à respecter parmi lesquelles disposer d’une concession ou une portion de terre à cultiver et d’un accompagnement technique. “ Il faut commencer par s’acquérir d’une terre agricole, après il vous faudra un accompagnement puis l'exécution du projet”, a paraphrasé Mr. Jonathan Mbala. Avoir une concession n’est pas obligatoire pour planter un arbre. En effet, Better Life encourage les différentes familles, en milieu rural ou urbain, à disposer d’arbres dans leurs parcelles. Cette campagne s’étend aussi en milieu scolaire avec le programme Eco-Kelasi et compte s’étendre dans tous les secteurs de la vie active en République Démocratique du Congo, la protection de la nature étant une affaire de tous. La République Démocratique du Congo abrite près de 60 % de la plus importante forêt tropicale d'Afrique avec son bassin, le bassin du Congo. Pourtant, un volume croissant de ce bois précieux est prélevé par un secteur artisanal presque totalement incontrôlé, renseignent plusieurs. Le pays peut grande bataille écologique, mais il faut faire confiance à Better Life qui dispose de tous les moyens techniques et personnels.
Autres articles
Arrêt sur images